menu

Présentation

L’EHPAD de Gayette est un établissement public autonome. Il est administré par un Conseil d’Administration. Il est géré par un directeur nommé par arrêté ministériel. Outre ses attributions de gestion administrative et financière, il est responsable du bon fonctionnement de l’établissement.
Cet établissement est soumis aux autorités de tarifications :

  • du Conseil Départemental de l’Allier,
  • de l’Agence Régionale de Santé.

 

Missions

L’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) :

  • accueille des personnes âgées de 60 ans et plus (de moins de 60 ans exceptionnellement avec dérogation), valides ou n’ayant plus leur autonomie de vie, et dont l’état nécessite une surveillance médicale et une aide dans les actes de la vie quotidienne.
  • assure un accompagnement temporaire ou permanent auprès de ces personnes.
  • offre un ensemble de prestations : hébergement, repas, entretien du linge, animations …
  • offre un socle de prestation (à la place d’un ensemble de prestation) : Décret n° 2015-1868 du 30 décembre 2015 relatif à la liste des prestations minimales d’hébergement délivrées par les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes

Capacité d'accueil

Organisation

Fonctionnement

Les visites des proches sont organisées dans l’établissement depuis le 27 avril.

Elles restent réglementées : les visiteurs doivent prendre rendez-vous, signer une « charte de visite », respecter les mesures barrières et porter obligatoirement un masque. Des créneaux horaires sont organisés pour permettre une désinfection entre chaque visiteur.

A partir du 5 juin, ces mesures s’assouplissent dans la mesure où les mineurs en capacité de porter un masque sont autorisés et le nombre de visiteurs n’est plus limité à 2 personnes pour des visites en extérieur.

Les visites dans les chambres restent réservées et limitées au cas particuliers en lien avec l’état de santé de la personne.

Le non respect des mesures de protection entraînerait une suspension immédiate de la visite.

Les sorties temporaires restent suspendues.