La tarification des prestations se décompose en trois parties : hébergement, dépendance et soins.
La partie “hébergement” englobe l’hôtellerie, la restauration, la blanchisserie, la coiffeuse de l’établissement et l’animation. Elle correspond au prix de journée, fixé chaque année par arrêté du Conseil Général. L’ensemble est intégralement à votre charge.
L’arrêté fixant le prix de journée est consultable dans les documents à télécharger
La partie “dépendance” comprend les charges inhérents à la perte d’autonomie. Elle correspond à l’un des trois montants du tarif dépendance :
Ce tarif est également à votre charge mais peut-être compensé, pour les GIR 1 à 4 par le versement de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA non récupérable sur succession). Ainsi, le tarif dépendance net restant à votre charge est généralement celui GIR 5 à 6.
La partie « soins » est à la charge de l’Assurance Maladie.
Les dépenses liées aux soins sont les charges salariales relatives au personnel médical et paramédical, les examens de radiologie (sauf scanner, IRM), les examens de biologie, les médicaments, le petit matériel médical.
Par contre, ne sont pas pris en charge par l’établissement (mais par la Sécurité Sociale et les mutuelles) le recours à des médecins spécialisés libéraux, les soins conservateurs, chirurgicaux et de prothèses dentaires réalisés à l’hôpital et en cabinet de ville, les scanners, IRM, les alternatives à l’hospitalisation, les dialyses, les transports sanitaires.
En résumé, il restera à votre charge l’équivalent : prix de journée + perte d’autonomie GIR 5 à 6.
Les frais de séjour sont payables mensuellement et à terme échu, à la fin du mois suivant auprès de Monsieur le Receveur de l’établissement, par chèque libellé à l’ordre du Trésor Public.